Visiter Nice en un weekend de 2 ou 3 jours
Envie de vous évader sur la Côte-d'Azur le temps d'un weekend ? Découvrez nos idées de programmes pour profiter un maximum de tous les atouts de la ville. Nous vous proposons de commencer par l'endroit idéal pour séjourner à l'hôtel, puis par les choses à voir.
Un weekend à Nice, est-ce trop court ?
Non pas du tout ! Au contraire, Nice est une ville calibrée pour les séjours de deux à trois jours, ou d'une semaine si vous aimez vous reposer sur la plage. La ville est très bien desservie par les transports : contrairement aux autres grandes villes de France, ses infrastructure sont toutes situées à quelques minutes du centre. Ainsi par exemple, si vous venez à Nice en avion, il ne vous faudra que 15 minutes de bus pour arriver dans le centre (voir notre article Venir à Nice en avion). L'aéroport est d'ailleurs situé en bord de mer au bout de la Promenade des Anglais.
Pour ce qui est du train, vous arriverez à la gare SNCF Nice ville située en plein centre, à seulement quelques minutes de tramway du centre (voir à ce sujet notre article Venir à Nice en train).
Vous l'aurez compris, vous arriverez vite à destination rapidement. Le weekend ne sera donc pas empiété par les transports ! Pour le temps sur place, 2 à 3 jours, c'est amplement suffisant pour profiter des charmes de la ville : plages, visites, balades, restaurants. Une seule précaution : prévoyez d'arriver tôt le matin le premier jour et de partie en fin de journée le dernier.
Quel hôtel pour un weekend à Nice
Le choix de votre hôtel, et donc celui du quartier dans lequel vous allez passer une ou deux nuits à Nice pour votre weekend est très important. En effet, Nice est une ville très étendue et qui s'apprécie quand on peut tout faire à pied. Prendre un hôtel dans le centre nous paraît donc primordial.
Hôtels pas chers dans le centre
Nous vous proposons de découvrir notre sélection d'hôtels placés dans le centre touristique de Nice à moins de 60 € la nuit (tarif moyen sur l'année, attention d'importantes fluctuation de prix sont possibles selon les saisons).
Tous les hôtels de cette sélection ont une situation idéale qui permettra de tout faire à pied, ce que nous vous conseillons vivement de faire vu les conditions de circulation à Nice et pour que vous puissiez rentrer du restaurant le soir en quelques minutes à pied.
Hotels confortables dans le centre
Pour un budget plus important, nous vous conseillons de choisir les hôtels de cette sélection. Dans celle-ci, nous apprécions particulièrement les hôtels suivants :
- Hôtel Mercure Nice Promenade des Anglais : idéalement placé le long de la mer et avec plage privée
- Hôtel Holiday Inn : situé sur le boulevard Victor Hugo, l'un des plus luxeux de Nice, à 3 minutes de la mer
- L'hôtel Westminster : face à la mer, sur la Promenade des Anglais
- Hôtel Boscolo Plaza : une situation extra, face à un parc, à 1 minute de la mer
- Le méridien : une valeur sûre, haut de gamme et extrêmement bien placé
Il n'y a plus qu'à choisir selon votre budget.
Que voir, que faire le temps d'un weekend ?
Weekend de 2 jours
- Jour 1 :
- Rendez-vous sur la Promenade des Anglais au niveau du bel hôtel Negresco. Découvrez ce bâtiment et remontez la Promenade à pied jusqu'au jardin Albert 1er. Cette marche est ponctuée de beaux hôtels, à découvrir, et est un régal car elle se fait le long de la mer.
- Après votre découverte du jardin Albert 1er, nous vous conseillons de vous rendre sur le Cours Saleya. Les locaux préfèrent éviter d'y manger, les tables étant assez typées "restaurants à touristes".
- Rendez-vous ensuite dans le vieux Nice. Vous pourrez manger dans un des très nombreux restaurants qui s'y trouvent puis vous balader dans les ruelles de cet endroit très agréable. Vous découvrirez notamment la place Rossetti ainsi que la Place du Palais de justice et le Palais Lascaris (musée).
- S'il vous reste du temps et que vous êtes attirés par la plage, baignez face au vieux Nice, sur une des plages publiques ou privées de la ville.
- En fin de journée, vous pourrez profiter d'un superbe coucher de soleil sur la ville, vu depuis la Colline du château (vue panoramique).
- Retournez dans le Vieux Nice pour le repas du soir ainsi que la soirée. La vieille ville regorge de tables agréables et de pubs.
- Jour 2 :
- Partez de l'intersection entre le boulevard Gambetta et le Boulevard Victor Hugo. Remontez jusque la rue Jean Médecin pour y faire les boutiques (attention en France beaucoup de boutiques sont fermées le Dimanche, hors pleine saison touristique) et découvrir une des principales artères de la ville.
- Descendez ensuite la rue Jean Médecin vers la mer, vous tomberez alors sur la très belle Place Massena.
- Après sa découverte, prenez la rue piétonne (Rue de France) pour une balade agréable et sans voitures. Vous pourrez manger dans un des nombreux restaurants.
- Profitez du temps libre pour vous rendre sur la plage.
Weekend de 3 jours
Même programme que ci-dessus, avec en plus :
-
Jour 2 :
- Après la baignade, rendez-vous sur le port de Nice à découvrir à pied, puis remontez vers le vieux Nice en direction de la superbe place Garibaldi.
- Reservez un restaurant pour le soir sur cette même place.
- Jour 3 :
- Préparez des sandwich, partez tôt, louez un scooter (à réserver à l'avance) ou prenez les transports en commun et rendez-vous à l'Eglise Russe. Le lieu est un peu excentré mais vaut vraiment le détour.
- Continuez sur votre lancée en transports en commun ou en deux roues pour vous rendre au Musée Matisse. Ce musée mondialement connu est incontournable et le cadre est très joli !
- Restaurez vous en pic-niquant sur les pelouses du parc du Musée Matisse. Si vous avez des enfants, ils pourront se dépenser dans le parc.
- Continuez ensuite les visites avec celle du Monastère de Cimiez et des Arènes de Cimiez. Rassurez-vous tout ces points d'intérêt sont à quelques centaines de mètres les uns des autres.
Le programme est bien sur chargé et vous pourrez, selon vos goûts, exclure une ou plusieurs étapes. Sachez toutefois que nous avons personnellement suivi ces étapes dans l'ordre à chaque fois que nous avons fait visiter la ville et que les intéressés ont toujours été conquis.