Les Arènes de Cimiez à Nice 

Arènes de Cimiez
Les Arènes de Cimiez datent de l'époque romaine et sont le pus petit lieu de ce type en France.
Les Arènes de Cimiez sont petites : elles forment une ellipse d'environ 55 mètres sur 65. Leur principal attrait réside dans ce qui les entourent plutôt que le lieu en lui même, de toutes façons fermé au public pour cause de travaux à ce jour (Mai 2010).
Il ne faut pas plus de 5 minutes pour en faire le tour et découvrir des vestiges certes bien conservés mais finalement assez dénués d'intérêt touristique. Le lieu est donc bien sur à voir mais dans le cadre d'une visite globale du Boulevard de Cimiez ainsi que pour découvrir le parc des Arènes, le musée Matisse et le Monastère de Cimiez.
Lieu de concert et festival mondialement connu
Les arènes deviennent par contre beaucoup plus intéressantes lors des manifestations organisées tous les ans, notamment le Festival du Jazz, l'un plus grands d'Europe. S'enchainent 75 concerts sur 8 jours. A attiré près de 60 000 visiteurs en 2001. Se déroule habituellement les deux dernières semaines de Juillet. Réservation fortement conseillée. Tarif indicatif : 39 ¤ par personne par jour. Plus d'informations sur le site officiel du Festival de Jazz de Nice.
Le parc des Arènes de Cimiez
Ouvert tous les jours de 8h à 20h du 1er Juillet au 31 Août. En dehors de cette période, de 8h à 18h.
Endroit idéal pour les pique-nique sur les pelouses et à l'ombre des nombreux oliviers ainsi que pour la balade et les jeux de plain air. Le parc mène au musée Matisse ainsi qu'au Monastère.