Le port de plaisance de Nice 

Le port de Nice
Découvrez le port de plaisance de Nice, un lieu riche en couleurs dans lequel vous pourrez admirer les pointus, barques de pêcheurs, typiques de la Côte-d'Azur.
Un lieu à visiter
Contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre pour une si grande ville, le port de plaisance de Nice est relativement petit. Il n'empêche que le lieu est très joli et intéressant à visiter. Les façades des maisons l'entourant et leur reflet dans l'eau associé au bleu du ciel donnent des scènes très colorée et photogénique. On regrette toutefois que le port de Nice ne soit pas plus orienté vers la pêche et que le béton soit un peu trop présent sur les docks et le chemin du phare. Rien de bien grave rassurez-vous.
Un conseil, n'y allez pas trop tard, pas après 18 heures en été, car le soleil disparait rapidement derrière les montagnes qui l'entoure.
Balade autour du port
La balade autour du port peut se faire sur deux niveaux, l'un en surplomb, l'autre directement au bord de l'eau. Nous vous conseillons de commencer par le haut en faisant le tour du port via le Quai de Lunel, le Quai Papacino, la Place de l'Ile de Beauté puis le Quai des Docks, puis de revenir à votre point de départ par les docks. Vous pourrez ainsi découvrir l'impressionnant mémorial accolé à la roche, les nombreux restaurants longeant le port ainsi que l'église Notre Dame du Port au style exotique. Celle-ci est située sur la Place de l'Ile de beauté, face aux escaliers menant aux docks, qui comporte de nombreuses terrasses de cafés et salons de thé.
A votre retour, sur les quais, vous découvrirez les nombreux bateaux des pêcheurs et plaisanciers.
Les bateaux du port
Le port de plaisance de Nice est aussi bien occupé par de nombreux bateaux à commencer par les « pointus », les barques en bois des pêcheurs du début du siècle et typique du bassin méditerranéen. Si la pêche subsiste, le nombre de pêcheurs professionnels se compte maintenant sur les doigts de la main. Vous pourrez également contempler les voiliers des plaisanciers puis les Yacth des milliardaires, toujours parfaitement entretenus et vraiment imposants.
Le phare de Nice
Face au mémorial, il est possible d'emprunter à pied le chemin - bétonné soit dit en passant - menant vers le phare de Nice qui n'est pas particulièrement intéressant. Ce qui l'est plus, c'est la double vue que vous aurez de la ville avec d'un côté Nice et la Promenade des Anglais et de l'autre le port et ses quais. Si le temps presse, vous pouvez sans problème vous passer de ce parcours.