Les spécialités de Nice : la cuisine niçoise
Rares sont les villes qui présentent autant de spécialités culinaires. Nice a su développer et conserver sa culture jusque dans les assiettes pour le plus grand plaisir des gourmands. Présentation des principales spécialités gastronomiques régionales.
Cette liste ne se veut pas exhaustive, la cuisine niçoise étant très riche et se fondant dans la cuisine provençale. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs plats à découvrir impérativement.
Les olives et l'huile d'olive niçoise
Nice est la terre de la Cailletier, une espèce d'olive mondialement connue pour ses qualités gustatives exceptionnelles. De ces olives déjà excellentes à déguster seules car tendres et aux arômes très développés, on en tire de l'huile, douce, onctueuse et très savoureuse ainsi que de la pâte d'olive.
Vous trouverez tout ces produits sur les étalages des marchés niçois, dans les boutiques de cuisine provençale ainsi qu'au restaurant, où les olives sont souvent données en apéritif.
La socca
Comment évoquer la cuisine niçoise sans parler de la Socca, cette galette de farine de pois chiche et d'huile d'olive cuite au four (le four à Socca bien sur !) ? Délicieuse à l'apéritif, il suffit d'en prendre une part dans le vieux Nice, de saler, poivrer et de la déguster entre amis autour d'une bonne bière ou d'un vin de Bellet.
Les farcis niçois
Autre spécialité de Nice, les facis. On en trouve à tous les goûts : à la fleur de courgette (de Nice bien sur), aux sardines, aux anchois, à la tomate, au fromage. Tout n'est pas forcément 100% typique, mais l'esprit du farci est bien là.
N'hésitez pas à en goûter plusieurs. Les farcis sont souvent mangés froids ou tièdes, jamais brulant.
Les Gnocchis
Les Gnocchis de pomme de terre sont de petites boulettes de pomme de terre à la farine et à l'oeuf, cuits dans l'eau et dégustés avec un filet d'huile d'olive ou une sauce de votre choix (à la crème de cèpes, au pistou, etc.). Ne repartez pas du Sud de la France sans y avoir gouté, c'est délicieux.
La daube
La daube niçoise est un ragout de boeauf aux carottes qui peut être dégusté seul, en plat unique, ou comme sauce pour les raviolis ou gnocchis.
Le pan-bagnat
Le pan-bagnat est un sandwich typique de la ville de Nice, une sorte de faluche (mais le vrai pan-bagnat utilise une recette spécifique) au thon ou anchoix, aux crudités et à l'huile d'olive. A ce propos, pan-bagnat signifie « pain mouillé », sous-entendu d'huile d'olive.
La pissaladière
Autant le dire tout de suite, c'est un véritable délice. Faite de pâte à pain, cette tarte n'est pas à confondre avec la pizza : elle ne contient pas de tomate. Elle est en revanche garnie d'oignons "compotés" ainsi que d'anchois et décorée d'olives niçoises. On la trouve dans la quasi totalité des boulangeries du vieux nice. Un repas sur le pouce idéal pour le midi.
La salade niçoise
On ne présente plus la salade niçoise, qu'on retrouve d'ailleurs un peu partout en France et jusque dans les cartes des brasseries parisiennes mais dans des variantes qui n'ont plus rien à voir avec la véritable recette. En fin de compte, tout le monde a mangé un jour une "salade" qui n'a de niçoise que le nom.
La véritable salade niçoise contient cébettes, tomates, févettes, céleri, petits artichauts violets, poivrons, œufs durs, anchois, huile d'olive et olives de Nice.
Rafraîchissante, elle constitue une entrée idéale pour un repas sous le soleil de midi.
La tourte de blettes
La blette est une plante dont on consomme les feuilles cuites. Indescriptible et vraiment particulier, nous vous recommandons vivement de goûter à la tourte de blettes, ou la tarte de blette, que vous ne trouverez qu'ici.


.jpg)