Où habiter à Nice ? Les quartiers recommandés et à éviter
Nice est une ville étendue qui comporte de nombreux quartiers très différents. Si vous devez faire un long séjour à Nice et ou y habiter de manière durable, suivez nos quelques conseils sur où habiter à Nice.
Vous souhaitez être dans un quartier qui soit correctement desservi par les transports et "vivant" ? Vous avez trouvé un emploi ou un stage à Sophia-Antipolis et vous vous demander où habiter ? Ou encore vous souhaitez tout simplement savoir où loger à Nice pour une période prolongée ? Tout est question de compromis.
Où habiter quand on travaille à Sophia-Antipolis ?
Prendre un logement sur Nice centre, Nord ou Est est un très mauvais calcul pour quelqu'un qui travaille à Sophia-Antipolis. Ce quartier est en effet très éloigné des axes d'autoroute et la route pour y aller est embouteillée en permanence. Il en va de même pour tous les quartiers Est de la ville.
En un mot, le plus logique est donc de chercher un logement dans la partie Ouest de Nice, qui est à la fois proche du "centre", à 15 min en scooter du vieux Nice, et le moins éloigné de Sophia Antipolis : environ 30 min sans embouteillages (une heure quand le trafic est dense).
Où loger dans Nice pour découvrir la ville ?
Nice Ouest
"La Madeleine" est un quartier à éviter car très bruyant, peu pratique, sale et toujours embouteillé. "Les Moulins" est à éviter également en raison de son taux de criminalité élevé.
Tout le reste de Nice Ouest est très agréable. Nice est en effet une ville plutôt chic et très peu d'endroits sont peu recommandables. Magnan sera bon marché mais axé ville/populaire alors que Fabron, Corniche Fleurie, Sainte Marguerite, Napoleon sont des endroits huppés et résidentiels, un peu excentrés tout de même.
Le seul hic est que cette partie de la ville n'est pas vraiment très vivante. Seul le centre et le vieux nice le sont vraiment. Si ce critère est vraiment crucial, dans ce cas il vaudra mieux se concentrer sur Nice Centre.
Nice centre
Globalement, Nice centre est très (très !) agréable. Nous avons un coup de coeur particulier pour le magnifique boulevard Victor Hugo. L'avenue Jean Médecin (desservie par le tramway), le quartier des Musiciens ou le Port sont également très recherchés mais chers car huppés.
Vieux Nice
Pour des quartiers plus jeunes et vivants, cherchez du côté du vieux Nice. Attention, il faut savoir que la voiture y est bannie, que les rues sont très animées du matin au soir ainsi que la nuit. Ce n'est certainement pas le lieu le plus calme de Nice. Habiter dans le vieux Nice impose de nombreuses concessions mais vous serez au coeur de l'activité nocturne et touristique de la ville tout en étant à 5 minutes de la mer. Vous ferez tout à pied.
Nice Nord
Nice Nord est moins adapté au tourisme à l'exception de l'axe desservi par le tramway. Penchez vous sur les quartiers Libération, Dubouchage ainsi que Cessole et Saint Sylvestre, qui sont tous des endroits fort désirables.

.jpg)
