Sécurité pour un touriste à Nice
Est-il risqué de voyager seul ou en groupe à Nice ? Est-il dangereux pour une femme seule d'y faire un séjour ? Y-a-t-il de l'insécurité à Nice ?
Excellente sécurité générale à Nice
Contrairement à ce que les chiffres pourraient laisser croire, Nice est une plutôt ville sure. Que ce soit sur le bord de mer ou en ville, et du moment que vous respectez les règles élémentaires de bon sens valables pour n'importe quelle grande ville dans le monde, vous ne risquerez rien. La police est bien présente.
Comme vous le verrez ci-dessous, seuls certains quartiers sont par contre à fuir. C'est ceux-ci qui « plombent » les statistiques : la délinquance y est très forte.
Femmes seules
Les femmes voyageant seules n'ont pas plus de souci à se faire que dans n'importe quelle autre destination touristique d'Europe. Seule une tenue provocatrice pourrait vous valoir des remarques de la part des passants.
Evitez toutefois de vous promener seule la nuit au niveau de la fin de la Promenade des Anglais. Vous pourriez être prise pour une prostituée !
Sécurité à la plage
Nous vous conseillons de n'emporter que le strict minimum pour votre baignade et de laisser à l'hôtel vos objets de valeur.
Sécurité dans les rues
Comme partout, à moins de vous aventurer dans une petite ruelle sombre, déserte et douteuse d'un quartier excentré, vous ne courrerez aucun risque à vous promener le soir à Nice.
Quel que soit le moment de la journée, n'arborez pas vos objets de valeur (bijoux, appareils photo numériques, caméscopes, etc.), ne les laissez trainer sans surveillance. Il faut savoir que les problèmes les plus fréquents sont les vols à l'arrachée à pied et en voiture. Les touristes sont les proies les plus faciles.
Les quartiers à éviter
Il y a deux quartiers à éviter absolument. Seuls ces deux endroits sont considérés comme étant réellement « à risque » à Nice. Toutefois, le risque que vous y alliez est infime en raison de leur enclavement et de leur absence totale d'intérêt touristique.
Le quartier de l'Arianne
Très loin du centre et dénué de tout intérêt touristique, le quartier de l'Arianne est le plus dangereux. Ne vous y rendez jamais, que ce soit seul ou en groupe, en voiture ou à pied. Si jamais vous vous y retrouviez par erreur, évitez de rouler fenêtres ouvertes et tentez de rejoindre le centre rapidement. Evitez de vous y arrêter.
Nombreux sont les niçois n'y ayant jamais mis les pieds. La police elle-même hésite à s'y aventurer... Ce quartier rempli les faits divers des journaux de la ville.
Le quartier des Moulins
Evitez de vous promener aux alentours du quartier des Moulins à la tombée de la nuit. Dans tous les cas, évitez de vous rendre au coeur du quartier quel que soit le moment de la journée. Cet endroit n'est pas vraiment dangereux mais peut faire ressentir un sentiment d'insécurité.