Venir à Nice en train
Le réseau ferroviaire français est extrêmement développé. Trains, gares et lignes sont très bien entretenus. Moyen de transport peu polluant, confortable, fiable, rapide et économique, il est très prisé des français.
Informations sur la réservation
Réservation conseillée
Conséquence de cet engouement pour le train, les places sont parfois rares et chères à moins que vous ne réserviez à l'avance, ce que nous vous conseillons vivement de faire. Dans ce cas, lors de votre réservation et si ils sont disponibles, saisissez les billets « Prem's » proposés à prix planché. Ils donnent accès aux mêmes places que les billets classiques. En contrepartie, ceux-ci ne sont ni remboursables, ni échangeables.
Le TGV est toujours moins cher si vous réservez à l'avance alors n'attendez pas la dernière minute pour réserver.
Première ou seconde classe
La différence entre les deux classes de train réside dans l'espace dévolu aux jambes ainsi qu'à la présence, dans la première, de prises de courant vous permettant de recharger vos appareils mobiles. A moins de n'attacher une grande importance à l'un de ces avantages, préférez la seconde classe, à peine moins confortable.
Voyager de jour ou de nuit
Il est possible de voyager de jour comme de nuit.
Le trajet effectué pendant la journée se fait en Train à Grande Vitesse, le TGV, qui, comme son nom l'indique, est un train très rapide, à condition toutefois qu'il circule sur des voies à grandes vitesse. Malheureusement, en raison de conflits régionaux, Nice ne bénéficie pas encore de ce type de ligne et le train doit emprunter les voies classiques à partir de la ville de Marseille, ce qui a pour effet de rendre le voyage assez long sur ce dernier tronçon. On peut se consoler en admirant la beauté des paysages côtiers sur cette dernière partie du trajet.
Comptez environ 6 heures de train pour effectuer le trajet Paris - Nice (3 heures jusque Marseille et 3 heures de plus entre Marseille et Nice).
En optant pour le train de nuit, légèrement plus cher mais surtout beaucoup plus lent, vous aurez la possibilité de vous passer d'une nuit d'hôtel. Idéal pour les petits budgets. Dans ce cas, veillez bien à choisir le train couchette et non le train avec siège inclinable, au risque de passer une nuit... épouvantable. Vous disposerez alors d'un vrai lit (dans une cabine de 4 personnes) et d'un kit contenant, notamment, des boules Quiès (« Ear Plugs »), indispensables pour atténuer le bruit des rails.
Comptez environ 12 heures de train pour effectuer le trajet Paris - Nice de nuit.
Informations sur le trajet
Se restaurer dans le train
Les arrêts aux différentes gares présentes sur le parcours sont courts, deux minutes en général. Pas question de sortir acheter de quoi manger. Pensez donc à prévoir de quoi vous restaurer. A défaut, sachez que les trains disposent d'une voiture snack vendant boissons chaudes et froides, sandwichs, petits déjeuners, etc. mais à des prix prohibitifs.
Bon à savoir
Même si la température extérieure est clémente, n'oubliez pas d'emporter une petite veste pour le voyage. Les trains sont fortement climatisés.
Une fois arrivé à Nice
La gare ferroviaire de Nice se situe en plein coeur de la ville et est desservie par 6 lignes de bus dont les arrêts se trouvent juste en face de la sortie. Vous pourrez ainsi atteindre n'importe quel endroit de la ville. Pour connaitre les modalités pour prendre le bus, rendez-vous dans la catégorie « Se déplacer dans Nice ».
Adresse de la gare : Avenue Thiers, 06000 Nice.